Juan Cristobal Pinochet, l'homme derrière l'art
Parcours et carrière
Juan Cristobal Pinochet est né au Chili en 1960, il arrive au Canada à l’âge de 17 ans, Québec devient sa nouvelle ville d’adoption, et il termine ses études secondaires et collégiales au Petit Séminaire dans la vieille capitale.
Malgré le fait qu’il fait ses études universitaires en marketing et communication à l’Université d’Ottawa, l’artiste fréquente assidument l’académie de dessin et peinture dirigée par sa mère Silvia Araya dans la ville de Québec, laissant sa grande passion pour la peinture suivre son cours.
Au début de sa vingtaine il fait partie des artistes portraitistes du Vieux Québec, assiste à des ateliers de modèle vivant, dirige des cours à l’académie de sa mère à chaque fois qu’il a la chance.
Pendant des années ses défis sont les connaissances des techniques, des mediums, l’histoire de l’art et acquérir expérience dans la peinture.
Après 40 ans de vie et carrière dans l’art Juan Cristobal a peint 2500 portraits en pastel, plus de 4000 tableaux à l’huile, pastel et acrylique; paysages, scènes de vie, natures mortes et autres.
Voir les œuvres marquantes
Quelques faits saillants
Il est membre de l’institut des arts figuratifs du Québec, de l’Académie International des Beaux-Arts du Québec et de la Société de Pastel de l’Est du Canada.
Il a fondé L’académie Cristobal, école supérieure de dessin et peinture et enseigne à Montréal, Québec, Charlevoix et régions.
Une de ses œuvres figure parmi la collection permanente du Musée du Pastel en France.
Il a été choisi l’artiste peintre de l’année au Club du Cercle de la Garnison à Québec en 2013.
Il a participé à plus de 80 expositions de groupe et solo dont une quinzaine en Europe et Asie dans les dernières années. Il a été présent à des nombreux symposiums de peinture au Québec et à l’étranger.
Il expose en permanence dans sa propre galerie d’art à Baie Saint-Paul, en Charlevoix, ainsi que dans plusieurs galeries d’art au Canada.
Il a été membre du jury successivement à la Société du Pastel de l’Est du Canada, au Concours National de Peinture de Rêves d’Automne en Charlevoix et à l’exposition International de Art du Pastel en France.
Il a reçu le certificat de mérite de la chambre de communes à Ottawa, le titre de «Maître pastelliste» à la Société du Pastel de l’Est du Canada et le titre de «Maître en Beaux-Arts» à l’Académie International de Beaux-Arts du Québec.
Il a reçu la médaille d’or de la ville de Yvetot en France, ainsi que le prix de la technique au Salon International du Pastel de Bretagne, France en 2014.
Il a reçu des nombreux prix et mentions d’honneur, dont sept prix à la société de pastel, deux fois finaliste au Concours national de peinture à Rêves d’automne.
Il a reçu le prix Jean-Paul Lapointe au Symposium International de Peinture et Sculpture du Saguenay en 2017.
Il a été choisi trois fois pour participer à l’International Pastel Artist Invitational Exhibition of Taiwan. De plus, il a aussi été l’invité d’honneur au Salon International du Pastel d’Espagne en 2019.
Autres distinctions et implications
Démarche artistique
Parcours classique
Juan Cristobal est issu d’une famille d’artistes formés aux Beaux-Arts; le paysage et le portrait classique ont influencé une partie importante de son parcours.
Sa carrière débute avec ses étés à faire des portraits dans le vieux Québec, pendant dix saisons entre 20 et 29 ans à l’aide du pastel il débute son apprentissage du réalisme. Il observe ses sujets et développe son adresse à capter la ressemblance.
Son intérêt pour la peinture et le paysage est motivé par sa grande passion vers l’œuvre de Claude Monet ainsi que celle des peintres américains de la côte Est et la Californie. Il veut lui aussi traduire la lumière et la couleur dans son œuvre. Les grands peintres de plein air de la génération précédente l’ont influencé à se nourrir directement du paysage, son ami le regretté Francesco Lacurto lui a donné le goût du plein-air, comme lui à son tour le fut par Emile Gruppé (Rockport, Massachussets).
Par la suite divers sujets s’ajoutent dans cette démarche classique; la nature morte en clair-obscur, scènes de vie, et la ville avec le défi particulier de traduire la lumière du soir.
L’artiste a produit des milliers des tableaux aux sujets divers dans une perspective classique romantique, impressionniste et post impressionniste.
Parcours contemporain
Durant la dernière décennie il se laisse habiter par des nouveaux défis, faire évoluer sa vision de l’art par la créativité vers un art plus contemporain.
Cette démarche implique un détachement du réalisme vers une figuration partielle et occasionnellement vers une semi abstraction.
Il se donne le défi de reprendre les mêmes thèmes; paysage, ville, portraits, nu, nature morte.
Cette fois, il exécute ses tableaux sous un autre prisme, notamment avec une plus grande liberté chromatique et une gestuelle expressive.
Il travaille par collection faisant un effort supplémentaire sur les variantes dans la technique d’une collection à l’autre, leur donnant à chacune leur propre caractère artistique.
Sa démarche sous cette nouvelle vision est plus actuelle, ainsi que la gestion technique du medium dans le vaste choix des nouveaux produits de l’industrie. Dans cette démarche, il emprunte particulièrement les mix media et l’acrylique, lui offrant plus de souplesse et possibilités.
Cristobal a toujours respecté sa grande curiosité et son désir de découverte sans jamais stagner ou s’approprier d’un style ou créneau en peinture. Il a toujours eu besoin des nouveaux défis et n’a jamais fait des compromis. Son art traduit ces traits de personnalité qui le caractérisent bien; curieux et audacieux sans craindre l’échec et toujours regardant devant lui, optimiste, patient et persévérant.