...

Scènes de vie et portraits

Ce vieux métier, le portrait, Cristobal l'a acquis à un très jeune âge. Aujourd'hui, il exécute quelques portraits à chaque année. Il est très exigeant dans les mises en pages et consacre beaucoup de temps à rendre chaque travail unique, loin des formats ou cadrages conventionnelles. Que ce soit à l'huile ou au pastel, il recherche le caractère unique à chaque personne dans un geste ou une attitude qui décrira son modèle de façon personnelle. Certaines de ces productions ne constituent pas des commandes officielles mais tout simplement une recherche artistique du portrait en tant qu'œuvre d'art.
L'anatomie est sans doute le plus grand défi pour un peintre figuratif. Dès son jeune âge l'anecdote décrite par la présence humaine dans la toile a séduit l'artiste. Cristobal se plaît à créer des scènes de vie et du quotidien dans lequel enfants, femmes ou vieillard prennent place pour nous faire sentir des émotions.
« Aucun sujet pictural ne peut véhiculer plus d'émotion que l'attitude du corps; caractère, geste, regard, langage corporel; la source d'inspiration est infinie et le défis constant »
Cristobal procède de deux façons distinctes pour composer ses scènes de vie; à partir de clichés prix sur le vif ou à partir de mises en scènes à l'aide de modèles vivants.
Juan Cristobal

18" X 14"

Sagesse

Huile sur toile

Juan Cristobal

16" X 12"

Une longue vie

Huile sur toile

Juan Cristobal

20" X 16"

Son passe-temps favori

Huile sur toile

Juan Cristobal

18" X 14"

La banquette préférée

Huile sur toile