...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Academy / Formations hiver printemps 2009

Sessions continues, ateliers en plein air et séminaires

Formation # 01 :

«Peindre des scènes de vie et personnages» - Juan Cristobal
4 samedis; 17 janvier, 14 février, 7 mars et 4 avril

Formation # 02 : 

«La finition du tableau à l’aide de la composition» - Juan Cristobal
4 dimanches; 18 janvier, 15 février, 8 mars et 5 avril

Formation # 03 :
«Peinture extrême; atelier de peinture en plein-air à Charlevoix» - Juan Cristobal
Vendredi 17, Samedi 18 et dimanche 19 avril

 

Formation # 04 :
«Analyse et critique objective du tableau; technique et composition» - Juan Cristobal
Samedi le 2 mai ou dimanche le 3 mai

 

Formation # 05 :
«Atelier de peinture en plein air à Kamouraska» - Juan Cristobal
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin

 

FORMATION # 01: «Peindre des scènes de vie et personnages»

ENSEIGNANT: Juan Cristobal

DATES 4 samedis: 17 janvier, 14 février, 7 mars, 4 avril

DURÉE: 24 heures

INSCRIPTIONS: 10-16 

FRAIS: $320.00 + taxes

CONTENU: Très souvent je me fais poser la question si mes scènes de vie sont le fruit de mon imagination, si je fais mes tableaux sans références. La réponse est non. Il serait trop fortuit que d’improviser l’anatomie humaine, surtout si votre sujet est en évidence en premier plan du tableau. Il est évident qu’un matériel de référence bien concret doit précéder la réalisation d’un tel tableau. Le rendu de l’anatomie éloquente est le résultat d’un travail rigoureux et d’une bonne capacité d’observation.

Cette atelier non seulement vous guidera dans un plan efficace de travail dans ce qui a trait à votre matériel de référence photographique, mais aussi aux étapes préparatoires à une composition gagnante dans ce type de thématique complexe.

Nous étudierons la pose ainsi que la dynamique du sujet peint, sa relation avec le contexte environnent, les éléments secondaires et leurs connotations, la composition dans la mise en page ainsi que la mise en valeur par; la couleur, les tonalités, les contours et la matière.

La première journée sera accordée à un exposé suivi d’une démonstration de deux heures. L’après-midi sera accordé à la planification, analyse de votre matériel de référence ainsi qu’à la mise en page de votre sujet. Vous pourrez débuter votre travail lors de la même séance. Je souhaiterai vous voir évoluer sur deux projets différents si cela est possible à l’intérieur de vos quatre journées de cours. up

 

FORMATION # 02: «La finition du tableau à l’aide de la composition»

ENSEIGNANT: Juan Cristobal

DATES: 4 dimanches : 18 janvier, 15 février, 8 mars, 5 avril

DURÉE: 24 heures

INSCRIPTIONS: 10-16

FRAIS: $320.00 + taxes

CONTENU Pour beaucoup d’entre nous, sans prétendre généraliser, la finition du tableau peut devenir un moment de grand inconfort. La dernière étape du tableau requiert une réflexion approfondie car elle doit apporter les réponses aux questions en suspend.

Il est effectivement difficile de déterminer le moment d’apposer sa signature. Dans ma pratique personnelle j’aime compter sur le privilège d’observer sans presse le tableau à loisir avant de le finaliser. Cette période de communication entre moi et le tableau est précieuse. Très souvent on analyse à tord la finesse et le degré de réalisme du tableau à titre de baromètre et indicateur de la finalisation de l’œuvre. Je prétends que la finition du tableau est strictement liée aux éléments de la composition en cours tels que la couleur, tonalités, matière, etc.

Je vous propose un atelier dans lequel je vous décrirais ma démarche pour compléter une toile. Je vous donnerai une grille de travail à suivre et je vous rappellerai dans quelle mesure les éléments de la composition stratégique du tableau peuvent vous aider à bien terminer une œuvre. Je vous ferai une démonstration au premier cours à l’aide d’un tableau en cours de route et le finaliserai devant vous. Vous êtes invités à apporter vos œuvres prêts à être finalisées. Le début de chaque cours sera accordé à une analyse collective de chacune des œuvres apportées par les élèves. L’expérience vécue de cette analyse des œuvres de nos collègues nous est enrichissantes à tous.

Medium; pastel ou huile. up

 

Formation #03: «Peinture extrême; Atelier de peinture en plein air à Charlevoix»

ENSEIGNANT: Juan Cristobal

DATE: 17, 18 et 19 Avril

DURÉE: 18 heures

INSCRIPTIONS: 8-14

FRAIS: $240.00 + taxes

CONTENU: Vous êtes invités à participer à notre tout premier atelier de peinture en plein air extrême; fin de l’hiver. Pendant trois jours (deux jours pour ceux qui ne peuvent se libérer vendredi) je vous convie à sortir vos vêtements chauds et votre désir de croquer le paysage sur le vif lors que le manteau de l’hiver est à moitié replié. À cette période de l’année à Charlevoix la température devrait se situer entre 0 et +5 dégrées selon le moment de la journée.

Vous serez accueilli au pittoresque Auberge de nos Aïeux des Éboulements. Pour cette date de l’année nous aurons un paysage partagé entre l’ocre et le blanc, le printemps se réveille tranquillement et le soleil réchauffe la neige en nous donnant des magnifiques couleurs. Je vous ferai découvrir des endroits inspirant proches de la route tout en restant accessibles. En cas de mauvais temps, et cela serait notre dernier souhait, je compte sur l’atelier de peinture de l’auberge; lieu de départ et arrivée à chaque jour et lieu de rencontre et échange entre collègues à toute heure. Une démonstration ainsi qu’une séance des conseils pratiques lors de la première journée précéderont le début de votre travail. Trois jours, trois œuvres à peindre. Il faut privilégier les formats de petite et moyenne taille. Vous aurez approximativement 15 heures à accorder à votre travail sur trois projets différents. Frais de séjour approximativement 85$ par jour par personne en occupation double, déjeuner, lunch pour apporter + souper compris; offre spécial pour les artistes en basse saison touristique. Confort et bonne table garantis. L’accueil est prévu à l’Auberge de nos Aïeux, aux Éboulements jeudi soir, autour d’un verre de vin ou une bonne tasse de café.

Un soir de rencontre à mon atelier de St-Irénée accompagné d’un petit cocktail sera prévu pour le vendredi soir. Après avoir réservé votre place pour cet atelier auprès de Viviane vous devez confirmer votre présence à l’auberge.

MATERIEL Huile et ou pastel. Il faut apporter votre équipement de peinture de plein air et compter sur un minimum de 3 œuvres à exécuter. up

 

FORMATION #04: «Analyse et critique objective du tableau; technique et composition»

ENSEIGNANT: Juan Cristobal

DATES: samedi 2 mai ou dimanche 3 mai

DURÉE: 6 heures

INSCRIPTIONS: minimum 10-maximum 16

FRAIS: $100.00 + taxes

CONTENU: Je vous propose une journée d’enrichissement artistique avec la collection permanente du Musée de Québec.

-Comment observez-vous un tableau?

-Sauriez-vous parler devant un chef-d’œuvre de Clarence Gagnon ou de Riopelle?

-Souhaiteriez-vous avoir un discours et pouvoir analyser un tableau?

-Aimeriez-vous avoir une opinion avisée sur une œuvre exposé dans une vitrine d’une galerie d’art?

-Croyez-vous pouvoir répondre à un conseil demandé par un proche collectionneur d’art?

Vous avez tous, sans doute, visité une exposition au musée de Beaux Arts accompagné d’un magnétophone et des écouteurs. Ces tours guidés, préparés par les conservateurs du musée et les historiens d’art, nous font faire un parcours mixte d’histoire, de biographie, d’art et d’iconographie. Les œuvres sont, pour la plupart du temps, analysées dans un contexte d’ensemble, de carrière, d’influences sociales et historiques, et même dans un contexte psychologique et philosophique.

Je ne voudrais dénigrer l’importance de la compréhension d’une œuvre artistique dans un contexte plus global ou d’ensemble et comprendre également les contextes d’influences qui ont probablement contribué de façon substantielle à l’aboutissement de l’œuvre d’un artiste telle qu’elle est.

Nul ne pourrait passer outre que de considérer le contexte socioéconomique et même psychologique, touchant la qualité de vie, les aspects humains et de santé qui ont influencé l’œuvre de Vincent Van Gogh. L’œuvre étant une expression de l’être humain, de sa vie et de ses passions. Cependant cette œuvre est également, le résultat d’un processus plastique, d’un bagage artistique de connaissances techniques, et d’une volonté d’expression visuelle qui englobe tous les éléments de la composition tels que la couleur, la lumière ou encore la matière. Chaque œuvre peut également être analysé individuellement, sans même que l’on soit obligé à connaître son auteur, l’endroit où elle a été peinte ou quand, voilà l’objectivité de l’analyse picturale.

Je me propose de façon précise, et cela dans une vision différente de celle proposée par le tour guidé du musée, de vous amener dans une visite des chefs-d’œuvre et d’une analyse objective purement technique et compositionnelle d’une vingtaine de tableaux de choix allant du début du 18ième à la fin du 20ième.

Ce séminaire s’adresse à toute personne désireuse de connaître sur la façon d’apprécier et d’analyser une œuvre picturale.

Je vous invite à me rejoindre au Musée de Québec pour effectuer avec moi un parcours fascinant au milieu des chefs-d’œuvre du patrimoine Québécois et Canadien.

Nous analyserons, tout a long de la journée les œuvres de Bellefleur, Borduas, Brymner, Cullen, Dallaire, Gagnon, Hébert, Fortin, Jackson, Lemieux, Lismer, Morris, Pellan, Riopelle, Suzor-Coté, Walker, et autres.

LOGISTIQUE;

1 -Inscription au séminaire par courrier, courriel ou par téléphone.
2 -Envoi par courriel au participant du guide d’analyse (document de quelques pages donnant des informations et des démarches pour l’analyse et l’observation picturale d’une œuvre).
3 -Consultation du guide par le participant à son aise avant la journée du séminaire.
4 -Semaine du 27 avril : confirmation de la tenue de votre séminaire.
5 -Journée du 2 et du 3 mai, 10 :00 hrs : accueil dans le hall du musée à l’ouverture.
6 -10 :10 hors. Présentation sommaire de votre guide, période de questions et plan pour la journée.
7 -10 :30 hrs Première partie des séances d’analyse de la collection permanente du musée.
8 -13 :00 hrs Repas au restaurant café du musée.
9 -14 :00 hrs Deuxième partie des séances d’analyse de la collection permanente du musée.
10 -16 :45 hrs Conclusion du séminaire. up

 

FORMATION #05: «Atelier de peinture en plein air à Kamouraska»

ENSEIGNANT: Juan Cristobal

DATES: 12, 13 et 14 juin

DURÉE: 18 heures

INSCRIPTIONS: 8-14

FRAIS: $240.00 + taxes

CONTENU Vous êtes invités à vivre pendant 3 jours la magnifique expérience de peindre en plein air dans le très beau village de Kamouraska. Après ce long hiver, un atelier de 3 jours en plein-air au début juin, semble le parfait rendez-vous. Je vous offre 2 démonstrations de peinture de 2 heures durant ce séjour. Durant le reste du temps, approximativement 14 heures, je serai entièrement a votre disposition. Je prévois vous assister sur trois projets différents. Vous serez guidés dans la technique de peinture en plein air à l’huile et au pastel selon votre choix. Je vous amènerai sur 3 sites de choix situés au travers des ruelles de Kamouraska. En cas de mauvais temps je dispose d’une salle de travail au palais de justice.

Vous serez accueillis au Motel Le marinier pour le souper jeudi soir le 11 juin.; un endroit simple, fonctionnel et situé à proximité du cœur du village, sur le coté est de Kamouraska. Vous aurez le choix du rez-de-chaussée ou du deuxième étage avec une vue du fleuve. L’accueil se fait autour d’un feu au Motel, le temps de prendre un verre et souhaiter la bienvenue. Cet endroit vous offre une chambre en occupation simple ou double avec cuisinette. Les déjeuners et soupers seront servis dans des restaurants à proximité. Il faut prévoir vos lunchs pour les midis.

Après avoir réservé votre place pour cet atelier auprès de Viviane vous devez confirmer votre présence au Motel.

Frais du voyage

Motel occupation simple 50$ /jour
Motel occupation double 35$ /jour
Déjeuners au restaurant 10$ /jour
Diners-lunchs Selon votre épicerie
Soupers au restaurant entre 15$ et 30$ selon vos choix

MATERIEL Huile et ou pastel. Il faut apporter votre équipement de peinture de plein air et compter sur un minimum de 3 œuvres à exécuter.

Étant donné que je ne peux vous garantir le beau temps… apportez le nécessaire en cas de pluie. up