...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Académie Cristobal / École supérieure de dessin et de peinture

HISTORIQUE

HISTORIQUE

L'Académie Cristobal est issue de l'Académie Silvia Araya fondée à Québec en 1978 par la mère de Juan Cristobal. Depuis sa fondation, l'académie a formé un grand nombre d'artistes peintres et compte dans ses registres plus de 1200 étudiants. Silvia Araya enseigne dans cette école jusqu'en 2000, pendant 23 ans.

Juan Cristobal Pinochet fonde en 1994 à Boucherville, une deuxième Académie Silvia Araya, qui portera le nom de sa mère jusqu'en 2003; aujourd'hui Académie Cristobal.
Il dirige cette école selon les traditions de l'académie Silvia Araya, lieu d'enseignement qu'il a fréquenté pendant dix ans.

Les cours de dessin et peinture sont offerts pour tous les âges et niveaux ; débutants ou avancés. Les élèves apprennent tous les éléments essentiels de l'art pictural ; composition, anatomie, perspective, ainsi que les techniques et médiums tels : graphite, fusain, sanguine, encre, aquarelle, pastel, acrylique et huile.

Un parcours intense et diversifié forme des élèves polyvalents, connaisseurs des techniques de la peinture traditionnelle, dans une vision de réalisme classique, tel les grands maîtres de la peinture : Rembrandt, Vermeer, Chardin, Corot, Jérôme, Sargent.

L'Académie offre ses cours en trois sessions de cours hebdomadaires entre septembre et juin; et des camps d'été pour les enfants en juillet et août.

Les ateliers de peinture en plein-air sont ajoutés aux calendriers de l'académie dès l'année 2000.

En 2003 l'académie fait un grand virage et réoriente les horaires de cours se concentrant exclusivement dans un enseignement dispensé les week-ends.

En 2005 l'Académie ouvre ses portes à Québec en signant une entente pour utiliser les locaux de l'École des Arts Visuels de l'Université Laval, situés à « La Fabrique » sur le Boulevard Charest au coin de Dorchester.

Avec le partenariat développé avec l'Académie Portrait International et avec les locaux fournis par les Arts Visuels de l'Université Laval à La Fabrique, l'Académie Cristobal offre 18 fins de semaine de formations par année dans la région de Québec.

En 2007 un atelier hebdomadaire est offert en permanence à St-Irénée à Charlevoix, d'octobre à mai.

En 2008 l'Académie ajoute à ses activités un deuxième atelier de peinture en plein-air; soit celui du printemps.
Cette même année, soldée d'un grand succès, les séminaires d'analyse objective aux musées de Beaux-arts de Québec et Montréal sont ajoutés aux formations de l'Académie.

Désormais, tous les artistes peintres en devenir de toutes les régions du Québec peuvent accéder aux formations de l'Académie Cristobal situées dans les deux grands axes; Montréal et Québec, en plus de participer aux sessions de peinture en plein-air offertes entre avril et octobre à chaque année.

Dès 2009 les ateliers de Québec se donnent à la maison Vézina, fière bâtiment du patrimoine situé fasse au fleuve dans les auteurs de Boischatel.

Aujourd'hui, l'Académie Cristobal offre à ses élèves un calendrier de deux classes de maître de week-end à Montréal et à Québec à chaque session d'automne et d'hiver, suivis par trois ateliers de peinture en plein-air d'une durée de quatre et cinq jours; avril en Charlevoix, juin à Kamouraska et septembre en Charlevoix.

INFOS

Pour obtenir des informations sur l'académie et recevoir le calendrier de cours communiquer avec cristobal@derytele.com en identifiant votre nom ainsi qu'une note telle que : inscrire mon nom avec mon adresse courriel dans votre liste d'envoi pour recevoir le calendrier de cours de Montréal ou de Québec.